15. September 2018

row and have a good time

Parcours lacustre

Depuis le plus grand lac entièrement en Suisse (218km2) , par le canal de la Thielle (8,8km) dans le lac de Bienne, le long des vignobles devant des villages vignerons intacts en direction de Bienne. Voici ainsi en quelques mots la description du parcours lacustre de 30 km de Bilac.

Le départ a lieu devant le port de la ville de Neuchâtel fondée en 1011. Après 6 km nous atteignons le canal de la Thielle, qui avec le canal de la Broye faisait partie de la deuxième correction des eaux du Jura terminée en 1891.Après la moitié environ du parcours, nous atteignons le lac de Bienne. Rame-t-on avec ou contre le courant ? Cela dépend du niveau du lac de Bienne. Par haute eau, le lac de Neuchâtel sert de bassin de compensation et ainsi le courant dans la Thielle va du lac de Bienne au lac de Neuchâtel ou inversement dans le cas contraire.

Sur tribord nous découvrons l’île de Saint-Pierre et sur babord baignent les villages de la Neuveville, Ligerz et Twann. Entre La Neuveville et Ligerz nous traversons le «Röstigraben»

Parcours en rivière

La descente de l’Aare entre Soleure et Büren est une des plus belles de Suisse. Pendant le parcours nous découvrons les cigognes à Altreu, les prairies du « Grenchner-Wyti » et la ville historique de Büren.

Il est aussi attractif que le parcours lacustre, bien que le courant, les contours et les 6 km de plus le rendent pour les rameurs et barreurs plus compliqué.

Le départ est à Soleure ( à hauteur du camping du TCS, environ 1 km au-dessus de la Ville). Le parcours passe par Altreu en direction de Büren an der Aare. Le retour est effectué à environ 500 m au-dessus du pont en bois à Büren. L’arrivée se trouve après un bon 36 km sur la ligne de départ de Soleure.

Tour du lac de Bienne

Le lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement en Suisse, est particulièrement soumis au vent de l’ouest part sa longueur et orientation. Les années précédentes l’ont montré à plusieurs reprises. Depuis cette année 2017, nous proposons la solution Bilac du « Tour du lac de Bienne ». Cette variante de 32 km, comme environ les autres parcours, longe l’île Saint-Pierre et la rive sud du lac de Bienne est particulièrement attractive. Le départ et l’arrivée se trouvent devant les hangars à bateaux des deux clubs permettant ainsi d’utiliser leurs infrastructures.

Startzeit: 09:00 Uhr
Zielankunft erstes Boot: ca 10.50 Uhr
Kontrollschluss: 13:30 Uhr
Streckenlänge: 30km
Start: Neuenburg
Ziel: Biel/Bienne
Startzeit 09.30 Uhr
Zielankunft erstes Boot: ca 11.00 Uhr
Kontrollschluss: 15:00 Uhr
Streckenlänge: 36km
Start: Solothurn
Ziel: Solothurn
Startzeit: 09.00 Uhr
Zielankunft erstes Boot: ca 11:45
Kontrollschluss: 13:30 Uhr
Streckenlänge: 32km
Start: Biel/Bienne
Ziel: Biel/Bienne