L’idée

L'idée de la Bilac vient de l'Expo 2002. Le but à cette époque était de relier les Arteplages de Neuchâtel et Bienne par un événement inspiré de la Vogalonga. Les Arteplages ont disparu. La Bilac est restée.

Depuis, la Bilac est devenue un événement indépendant organisé chaque année en septembre sur les eaux du Jura. Il s'agit de l'un des plus grands événements sportifs de masse pour rameurs et canoéistes en Suisse. Nous en sommes fiers.

De nombreux participants souhaitent améliorer ou confirmer leur temps de l'année précédente. D'autres veulent battre leurs camarades de club et d'autres veulent simplement vivre une rencontre magnifique et variée sur les eaux du Jura et passer quelques heures confortables avec des personnes partageant la même passion. On trouve toujours un bateau au fil de l'eau auquel se mesurer. La Bilac répond à toutes les exigences. Pas de classement, mais le temps est mesuré et publié sur notre site Web. Les bateaux les plus rapides et certains bateaux en particulier obtiennent un prix. Le programme de la rencontre est attrayant et peu coûteux.

Le parcours lacustre

En 2002, la première Bilac reliait deux Arteplages de l'Expo 02, Neuchâtel et Bienne. C'est pourquoi ce parcours est aussi appelé « parcours d'origine ».

Il commence devant le port de la ville de Neuchâtel. Après 6 km, vous atteignez l'entrée du canal de la Thielle qui, avec le canal Broye, a constitué la pièce maîtresse de la deuxième correction des eaux du Jura achevée en 1973. Ramez-vous avec ou contre le courant? Cela dépend du niveau d'eau du lac de Bienne. En cas d'inondation, le lac de Neuchâtel sert de bassin de compensation et l'eau du canal de la Thielle s'écoule dans ces conditions du lac de Bienne au lac de Neuchâtel, sinon du lac de Neuchâtel au lac de Bienne.

Lorsque vous entrez dans le lac de Bienne, vous êtes à mi-parcours. A tribord vous découvrez l’île Saint-Pierre, et à bâbord vous longez les villages viticoles de La Neuveville et Ligerz. Vous n'avez eu aucun problème sur cette section du parcours? Vous avez ainsi passé sans le savoir le « Röstigraben ». Via Douanne et Tüscherz vous atteignez l’arrivée située à la hauteur du clubhouse de la Société Nautique Etoile Bienne. Vous pouvez sortir vos bateaux aux pontons des deux clubs d'aviron biennois.

Le parcours fluvial

Après que la première édition de la Bilac soit littéralement tombée à l’eau en raison d’une forte houle sur les deux lacs jurassiens, une alternative a été recherchée pour que la Bilac puisse réellement avoir lieu chaque année. Nous avons trouvé sur l’Aar une alternative à proximité immédiate et grâce au soutien du club d'aviron de Soleure, la Bilac a été possible.

Le parcours de l'Aar entre Soleure et Büren an der Aare est l'un des plus beaux voyages fluviaux de Suisse. Au fil de l’eau, vous découvrirez les cigognes d'Altreu, le paysage des prairies du "Grenchner Wyti" et la ville historique de Büren an der Aare. Le parcours est ainsi autant attractif que le parcours lacustre, mais en raison du courant, des courbes et des 6 km supplémentaires, il est plus exigeant pour les rameuses et rameurs mais aussi pour les barreuses et barreurs.

Le départ a lieu à Soleure (au camping TCS, à environ 1 km en amont de la ville). L'itinéraire suit ensuite le cours de l’Aar jusqu'à environ 500 m au-dessus du pont de bois de Büren. Là, les équipages font demi-tour et redescendent jusqu'à Soleure sur le côté sud de la rivière. La ligne d'arrivée correspond à la ligne de départ.

La sortie de l’eau des bateaux se fait sur la plage de galets du camping.

Tour du lac de Bienne

Le plus grand lac de Suisse, le lac de Neuchâtel, est particulièrement vulnérable aux vagues en raison de son étendue et de son orientation au vent d'ouest. Ces dernières années l'ont montré. Depuis 2017, existe la possibilité que la Bilac se déroule sur le parcours « Tour du lac de Bienne ».

Le départ se situe à environ 500 m à l'ouest du clubhouse de la Société Nautique Etoile Bienne. Jusqu’à proximité du village viticole de Gléresse, vous restez sur la rive nord du lac. Au niveau de l’imaginaire « Röstigraben », vous traversez le bras nord du lac et longez ensuite la rive nord de l’île Saint-Pierre jusqu'à Cerlier.

Vous rejoignez le côté sud du lac de Bienne par le port de Cerlier en passant sous le petit pont qui relie l‘île Saint-Pierre à la terre ferme. Vous suivez maintenant la rive sud jusqu'à la sortie de l'Aar à Nidau et traversez à ce moment-là, avant le port de Bienne, pour retourner sur la rive nord du lac et atteignez l’arrivée devant le clubhouse de la Société Nautique Etoile Bienne. Vous pouvez accoster aux pontons des deux clubs d'aviron biennois. Nous sommes convaincus que cette variante vous ravira également.

 

Pratique

Réservation de table

Aimeriez-vous vous asseoir avec vos amis sous la tente de fête?



Réservation de table

Logement

Si vous souhaitez vous loger dans la région, nous vous recommandons de contacter Tourisme Bienne-Seeland.


Tourismus Biel-Seeland

Location de bateaux

Il est possible de louer, dans une mesure limitée, des bateaux auprès de Rowing in Europe GmbH. Le coût est de CHF 30 par siège. L'assurance est à la charge du locataire.
Demande Location de bateaux

Bus navette

La navette de la zone d'arrivée à la place de départ quitte le clubhouse de la SNEB aux heures suivantes:
-  12h00
-  13h10
-  14h20

Transport de bateaux

Les inscriptions pour le transport des bateaux depuis la région de Zurich seront acceptées par le chantier naval Stämpfli le 7 septembre 2020 au plus tard.

Contact Transport de bateaux

Choix du parcours

Vous trouverez des informations sur le parcours qui sera emprunté sur notre site Web le vendredi 18 septembre 2020 à 10h00.


 

Règlement

Participants

Sont admis à participer les sportives et sportifs dès l’âge de 13 ans.

Bateaux

Tous les bateaux à propulsion musculaire.

Inscription

Les inscriptions doivent parvenir à l'organisateur au plus tard le mercredi 9 septembre 2020 à 12 heures.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription de CHF 25.00 par personne doivent être virés avant l'événement sur le compte de l’association Bilac au Credit Suisse SA:

CLG Nr. 4835, Konto Nr. 0112-830508-71
IBAN CH54 0483 5083 0508 7100 0
BIC-Code/Swift-Nr. CRESCHZZ25A

Adresse de correspondance

Toute correspondance doit être envoyée à l'adresse suivante:

Thomas von Burg, président
Quai du Bas  27
2502 Biel/Bienne

Téléphone
Mobile
+41 (0)32 322 69 08
+41 (0)79 540 89 75
Direction de course
  • Thomas von Burg, président
  • Paolo Induni, vice-président
  • Robert Müller, sécurité
  • Annabelle Huguenin, juge-arbitre

Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment via le mobile +41 (0) 77 404 86 17.

Numéros de départ

Le dossard distribué doit être porté visiblement par la rameuse ou le rameur de proue et le numéro de départ bien fixés à la pointe du bateau. Les prix ne seront remis que contre le retour des numéros de départ et dossards.

Comportement pendant la course

Chaque participant doit avoir un comportement sportif et discipliné pendant la course. Un comportement antisportif entraîne l'exclusion par la direction de course. Il ne peut y avoir aucun recours contre les décisions prises par la direction de course. Les barreurs ont une responsabilité particulière lors de cet événement. Ils doivent être expérimentés. La signalisation et les règles de navigation officielles sont applicables.

Accessibilité

Chaque bateau doit fournir un numéro de téléphone portable lors de l'inscription, ce téléphone portable doit être présenté lors de la remise du numéro de départ. Cela permet à la direction de course d'atteindre tous les bateaux ou tous les bateaux peuvent atteindre la direction de course pendant la course.

Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment au numéro +41 (0) 77 404 86 17.

Déroulement

Selon les conditions de l'eau, la course se déroule sur le «Parcours lacustre» (Neuchâtel - Biel/Bienne), «Tour du lac de Bienne» ou sur le «Parcours fluvial» (Soleure - Büren an der Aare - Soleure). Le choix du parcours sera communiqué au plus tard à 10 heures le vendredi. Si, pour des raisons météorologiques, des doutes subsistent quant au « Parcours fluvial » ou au parcours « Tour du lac de Bienne », le CO se réserve le droit de ne pas publier cette décision avant vendredi 17h00.

Prix
  • Chaque participant qui franchit la ligne d'arrivée dans les délais recevra un T-shirt souvenir
  • Les 10% des participants les plus rapides (par exemple 80 bateaux avec 420 participants = 10% = 42 lauréats, arrondis à l'équipage complet) reçoivent une casquette Bilac avec l'inscription « Top-ten »
  • L'équipage d'aviron le plus rapide reçoit une paire de rames de couple
  • Le canoë le plus rapide reçoit un bon-cadeau d'une valeur d'au moins CHF 150.00
  • L'équipage féminine d'aviron pure la plus rapide reçoit une paire de rames de couple
  • La yolette (4x+) la plus rapide reçoit un prix souvenir
  • Les membres de l'équipage ayant l'âge moyen le plus bas reçoivent des bons-cadeaux
  • Les membres de l'équipage ayant l'âge moyen le plus élevé reçoivent un pack de trois bouteilles de vin du lac de Bienne
  • Un prix attractif sera tiré au sort parmi tous les équipages ayant atteint l'objectif dans le délai imparti, à l'occasion de la distribution des prix
  • Le club avec les frais d'inscription les plus élevés reçoit une place de départ gratuite pour un huit l'année suivante.
Sécurité

Chaque bateau doit avoir l'équipement de sécurité suivant:

  • Équipement de sauvetage conformément à la loi et à l'ordonnance sur la navigation intérieure
  • Moyen pour écoper l'eau du bateau (par exemple louche)
  • Téléphone portable, dans un sac étanche et flottant
  • Plan du parcours officiel
Urgences

Tous les événements spéciaux et accidents doivent être signalés dès que possible à la direction de course ! Elle coordonne une éventuelle opération de sauvetage avec les secouristes à disposition. Les instructions de l'organisateur, des services de secours et de la police du lac BE et NE / service navigation SO doivent être strictement suivies par les participants.

Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment au numéro +41 (0) 77 404 86 17.

Objets perdus

..

Aide

Les participants peuvent compter sur les aides dans l'ordre suivant:

  • sa propre équipe
  • d’autres équipes participantes
  • les bateaux à moteur de sauvetage de l'organisateur
  • le service de sauvetage du lac de Bienne, la police du lac BE et NE, le service de navigation SO.
Responsabilité

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages et accidents.

Description de l'itinéraire du parcours lacustre

Départ:

  • Ouest du port de Neuchâtel à la Passerelle de l’Utopie
  • Le départ est un départ en masse
  • Les bateaux doivent être au départ à 08h50 au plus tard
    Attention! Prévoyez suffisamment de temps pour la mise à l’eau, pas de pontons disponibles.
  • Les instructions du juge-arbitre doivent être suivies
  • Le départ a lieu ponctuellement à 09h00 et est donné par un coup de feu.

 

Bouées de contrôle:

Les bouées de contrôle suivantes doivent être franchies:

Hauterive, Le Landeron, La Neuveville, Gléresse, Wingreis, Tüscherz-Alfermée

 

Heure de passage Le Landeron:

Les bateaux qui entrent dans le lac de Bienne (Le Landeron) après 11h00 seront exclus de la course. Vous pouvez continuer à ramer sous votre propre responsabilité.

 

Arrivée:

  • La ligne d'arrivée se situe devant le petit port de plaisance sur la rive nord à Bienne
  • L'enregistrement final d’arrivée est fixé à 13h30.
  • Une mesure du temps est effectuée
  • Après avoir franchi la ligne d'arrivée, vous pouvez vous rendre aux pontons du Seeclub Biel et de la Société Nautique Etoile Bienne. Un troisième ponton est disponible, en cas de surcharge, à l'entrée de la Thielle (passez par l'entrée du port de Bienne)

 

Bateaux de ligne:

Les bateaux participants doivent éviter les bateaux de ligne conformément à la loi et l’ordonnance sur la navigation.

 

Annonce des résultats:

Le classement sera annoncé à 14h00 sous la tente de fête.

 

Description de l'itinéraire du parcours fluvial

Départ:

  • Au camping TCS à Soleure (première rangée au niveau de la mise à l’eau)
  • Le départ est un départ en masse
  • Les bateaux doivent être au départ à 09h20 au plus tard
    Attention! Prévoyez suffisamment de temps pour la mise à l’eau, pas de pontons disponibles
  • Les instructions du juge-arbitre doivent être suivies
  • Le départ a lieu ponctuellement à 09h30 et est donné par un coup de feu.

 

Navigation sur l'Aar:

  • Les bateaux croisent les bateaux se dirigeant dans la direction opposée du côté bâbord. Depuis Staad (environ 12 km), les bateaux montants doivent longer la rive nord pour éviter les collisions.
  • Les bateaux descendants rament le long de la rive sud. Les bouées de demi-tour à Büren an der Aare doivent être franchies côté bâbord. Ne vous arrêtez pas entre ces bouées et le pont de Büren an der Aare

 

Passage de l'île de Leuzigen:

L'île au-dessous d'Altreu doit être passée du côté nord

 

Ponts:

Les différents ponts doivent être franchis conformément à la signalisation officiellement installée

Demi-tour:

Les bouées de demi-tour de Büren an der Aare doivent être franchies au plus tard à 12h15. Les bateaux qui arrivent plus tard à Büren sont exclus de la course. Vous pouvez continuer à ramer sous votre propre responsabilité.

 

Arrivée :

  • L’arrivée se situe à Soleure, au camping TCS
  • Le contrôle final d’arrivée est fixé à 15h00.
  • Une mesure du temps est effectuée
  • Après avoir franchi la ligne d'arrivée, la sortie d’eau peut avoir lieu aux mêmes endroits que la mise à l’eau.

 

Bateaux de ligne:

Les bateaux participants doivent éviter les bateaux de ligne conformément à la loi et l’ordonnance sur la navigation.

 

Annonce du résultats:

Le classement sera annoncé à 15h30 sous la tente de fête.

 

Description de l'itinéraire du tour du lac de Bienne

Départ:

  • Devant les hangars à bateaux sur la rive nord à Bienne / Bienne
  • Le départ est un départ en masse
  • Les bateaux doivent être au départ à 08h50 au plus tard

Attention! Prévoyez suffisamment de temps pour la mise à l’eau, pontons disponibles au Seeclub Biel et à la Société Nautique Etoile Bienne

  • Les instructions de l'arbitre doivent être suivies
  • Le départ a lieu ponctuellement à 09h00 et est donné par un coup de feu.

 

Bouées de contrôle:

Les bouées de contrôle suivantes doivent être franchies:

Douanne, Nord de l’île, Vinelz, Lüscherz, Hagneck, Ipsach

 

Réserve naturelle:

La ceinture de roseaux le long de l’île Saint-Pierre est protégée. La signalisation officielle doit être respectée.

Pont de passage Erlach – Île Saint-Pierre:

Le passage du pont est très étroit et nécessite des bateaux de rétracter leurs rames ou de les tourner le long de la coque.

Passage par le port d'Erlach:

Le passage par le port d'Erlach et le passage du côté ouest de l'île nécessitent une attention particulière. Aucune manœuvre de dépassement ne peut être effectuée entre l'entrée du port et la sortie du côté sud de l’île Saint-Pierre. Il faut tenir compte des autres utilisateurs du port. L'entrée du port à Erlach est fermée aux bateaux à rames à partir de 11h00. Les bateaux qui arrivent plus tard doivent faire demi-tour et rejoindre Bienne sous leur propre responsabilité.

 

Hauts-fonds près de l’embouchure de l'Aar à Hagneck:

La bouée à Hagneck doit être contournée du côté tribord (au large), car il y a plusieurs  hauts-fonds dans cette zone.

 

Arrivée:

  • La ligne d'arrivée se situe devant le petit port de plaisance sur la rive nord à Bienne
  • Le délai d'enregistrement final à l'arrivée est fixé à 13h30.
  • Une mesure du temps est effectuée
  • Après avoir franchi la ligne d'arrivée, vous pouvez vous rendre aux pontons du Seeclub Biel et de la Société Nautique Etoile Bienne. Un troisième ponton est disponible, en cas de surcharge, à l'entrée de la Thielle (passez par l'entrée du port de Bienne)

 

Bateaux de ligne:

Les bateaux participants doivent éviter les bateaux de ligne conformément à la loi et l’ordonnance sur la navigation.

Cela vaut en particulier pour la traversée du lac entre Douanne et le nord de l’île Saint-Pierre ainsi que devant l'entrée du port de Bienne

 

Annonce des résultats:

Le classement sera annoncé à 14h00 sous la tente de fête.

 



.