La Bilac 2024 est terminée!
Bonjour et Guten Tag à toutes celles et tous ceux qui ont participé à la Bilac 2024 !
Merci beaucoup pour cette belle fête de l’aviron ! C’était génial et exigeant !
C’est avec bonheur que nous jetons un regard sur la 23e édition de Bilac. Vous trouverez encore ici le classement et les magnifiques photos de Stöh Grünig.
Nous espérons que vous avez pu profiter des beaux paysages du pied sud du Jura et que vous êtes rentrés chez vous avec de beaux souvenirs.
Nous vous remercions chaleureusement d’avoir été de la partie cette année et d’avoir fait de la Bilac cet événement unique de sport populaire.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir le 20 septembre 2025 pour la 24e édition de Bilac.
D’ici là, nous vous souhaitons beaucoup de belles expériences en aviron, une bonne santé et de nombreux moments de bonheur !
Pour le comité d’organisation de la Bilac
Paolo Induni & Christine Möri
L’idée
L’idée de la Bilac vient de l’Expo 2002. Le but à cette époque était de relier les Arteplages de Neuchâtel et Bienne par un événement inspiré de la Vogalonga. Les Arteplages ont disparu. La Bilac est restée.
Depuis, la Bilac est devenue un événement indépendant organisé chaque année en septembre sur les eaux du Jura. Il s’agit de l’un des plus grands événements sportifs de masse pour rameurs et canoéistes en Suisse. Nous en sommes fiers.
De nombreux participants souhaitent améliorer ou confirmer leur temps de l’année précédente. D’autres veulent battre leurs camarades de club et d’autres veulent simplement vivre une rencontre magnifique et variée sur les eaux du Jura et passer quelques heures sympathiques avec des personnes partageant la même passion. On trouve toujours un bateau au fil de l’eau auquel se mesurer. La Bilac répond à toutes les exigences. Pas véritablement de classement, mais le temps est mesuré et publié sur notre site Web. Les bateaux les plus rapides et certains bateaux en particulier obtiennent un prix. Le programme de la rencontre est attrayant et peu coûteux.
Vous trouvez ici l’historique des parcours et les records actuels.
Le parcours lacustre
En 2002, la première Bilac reliait deux Arteplages de l’Expo 02, Neuchâtel et Bienne. C’est pourquoi ce parcours est aussi appelé « parcours d’origine ».
Il commence devant la passerelle de l’Utopie à Neuchâtel. Après 6 km, vous atteignez l’entrée du canal de la Thielle qui, avec le canal de la Broye, constitue la pièce maîtresse de la correction des eaux du Jura achevée en 1973. Ramez-vous avec ou contre le courant? Cela dépend du niveau d’eau du lac de Bienne. En cas de hautes eaux, le lac de Neuchâtel sert de bassin de compensation et l’eau du canal de la Thielle s’écoule dans ces conditions du lac de Bienne au lac de Neuchâtel, sinon du lac de Neuchâtel au lac de Bienne.
Lorsque vous entrez dans le lac de Bienne, vous êtes à mi-parcours. A tribord, vous découvrez l’île Saint-Pierre, et à bâbord, vous longez les villages viticoles de La Neuveville et Gléresse. Vous n’avez rien remarqué de particulier sur cette section du parcours? « Kei Stress », vous venez de franchir le « Röstigraben » sans vous en rendre compte! Via Douanne et Daucher, vous atteignez l’arrivée située à la hauteur du clubhouse de la Société Nautique Etoile Bienne. Vous pouvez sortir vos bateaux à l’un des pontons des deux clubs d’aviron biennois.
Le parcours fluvial
Après que la première édition de la Bilac est littéralement tombée à l’eau en raison d’une forte houle sur les deux lacs jurassiens, une alternative a été recherchée pour que la Bilac puisse réellement avoir lieu chaque année. Nous avons trouvé sur l’Aar une alternative à proximité immédiate et grâce au soutien du club d’aviron de Soleure, la Bilac a été possible.
Le parcours de l’Aar entre Soleure et Büren an der Aare est l’un des plus beaux voyages fluviaux de Suisse. Au fil de l’eau, vous découvrirez les cigognes d’Altreu, le paysage des prairies du « Grenchner Wyti » et la ville historique de Büren an der Aare. Le parcours est ainsi autant attractif que le parcours lacustre, mais en raison du courant, des courbes et des 6 km supplémentaires, il est plus exigeant pour les rameuses et rameurs mais aussi pour les barreuses et barreurs.
Le départ a lieu à Soleure (au camping TCS, à environ 1 km en amont de la ville). L’itinéraire suit ensuite le cours de l’Aar jusqu’à environ 500 m en amont du pont de bois de Büren. Là, les équipages font demi-tour et redescendent jusqu’à Soleure sur le côté sud de la rivière. La ligne d’arrivée correspond à la ligne de départ.
La sortie de l’eau des bateaux se fait sur la plage de galets du camping.
Réservation de table
Aimeriez-vous vous asseoir avec vos amis
sous notre tente de fête?
Location de bateaux
Cette année également, la location de bateaux ne sera possible que de club à club.
Merci de bien vouloir regarder avec les clubs voisins pour l'éventuelle location de bateaux.
Bus navette
La navette de la zone d'arrivée à la place de départ quitte le clubhouse de la SNEB aux heures suivantes:
- 12h00
- 13h10
- 14h20
Transport de bateaux
Les inscriptions pour le transport des bateaux depuis la région de Zurich seront acceptées par Stämpfli Werft jusqu'au 1er week-end de septembre au plus tard.
Choix du parcours
Vous trouverez des informations sur le parcours qui sera emprunté sur notre site Web le vendredi avant la manifestation à 10h00.
Règlement
Sont admis à participer les sportives et sportifs dès l’âge de 13 ans.
Tous les bateaux à propulsion musculaire.
Les inscriptions doivent parvenir à l’organisateur au plus tard à 12 heures le mercredi précédent la manifestation.
Dans un souci de durabilité, on peut désormais choisir sans ou avec t-shirt. Cela a également une influence sur le prix par place.
AVEC T-shirt, les frais d’inscription s’élèvent à CHF 32.-/personne et si l’option SANS t-shirt est choisie, le prix s’élève à CHF 22.-/personne.
Les frais d’inscription doivent être virés avant l’événement sur le compte de l’association Bilac au Credit Suisse SA:
CLG Nr. 4835, Konto Nr. 0112-830508-71
IBAN CH54 0483 5083 0508 7100 0
BIC-Code/Swift-Nr. CRESCHZZ25A
Si la manifestation ne peut se dérouler à court terme pour cause de force majeure (vagues, prévisions météorologiques, hautes eaux, conditions imposées à court terme par les autorités, accident, etc.), l’organisateur se réserve le droit de ne pas rembourser les frais d’inscription déjà versés et de réclamer les frais d’inscription non encore versés.
Toute correspondance doit être envoyée à l’adresse suivante:
Association Bilac
c/o Paolo Induni
Mövenweg 6
2560 Nidau
Mobile +41 (0)79 504 56 49
- Christine Möri, co-présidente
- Paolo Induni, co-président
- Robert Müller, sécurité
- Annabelle Huguenin, juge-arbitre
Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment via le mobile +41 (0) 77 425 91 50
Le dossard distribué doit être porté visiblement par la rameuse ou le rameur de proue et le numéro de départ bien fixés à la pointe du bateau. Les prix ne seront remis que contre le retour des numéros de départ et dossards.
Chaque participant doit avoir un comportement sportif et discipliné pendant la course. Un comportement antisportif entraîne l’exclusion par la direction de course. Il ne peut y avoir aucun recours contre les décisions prises par la direction de course. Les barreurs ont une responsabilité particulière lors de cet événement. Ils doivent être expérimentés. La signalisation et les règles de navigation officielles sont applicables.
Chaque bateau doit fournir un numéro de téléphone portable lors de l’inscription, ce téléphone portable doit être présenté lors de la remise du numéro de départ. Cela permet à la direction de course d’atteindre tous les bateaux ou tous les bateaux peuvent atteindre la direction de course pendant la course.
Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment au numéro +41 (0) 77 425 91 50
Selon les conditions de l’eau, la course se déroule sur le «Parcours lacustre» (Saint Blaise – Biel/Bienne) ou sur le «Parcours fluvial» (Soleure – Büren an der Aare – Soleure). Le choix du parcours sera communiqué au plus tard à 10 heures le vendredi.
La participation à la Bilac permet de gagner de nombreux prix attractifs.
Les équipes ayant mérité un prix doivent être présentes lors de la remise des prix (env. à 14h00, resp. env. 15h30 pour le parcours fluvial) avec au moins 50% de l’équipe. Dans le cas contraire, le prix n’est pas remis.
Chaque bateau doit avoir l’équipement de sécurité suivant:
- Équipement de sauvetage conformément à la loi et à l’ordonnance sur la navigation intérieure
- Moyen pour écoper l’eau du bateau (par exemple louche)
- Téléphone portable, dans un sac étanche et flottant
- Plan du parcours officiel
En cas d’interruption de course à la sortie de la Thielle lors de l’entrée dans le lac de Bienne (par forte bise, par exemple):
tous les bateaux font immédiatement demi-tour dans le canal de la Thielle et se rendent au port de Saint-Blaise pour le débarquement.
Tous les événements spéciaux et accidents doivent être signalés dès que possible à la direction de course ! Elle coordonne une éventuelle opération de sauvetage avec les secouristes à disposition. Les instructions de l’organisateur, des services de secours, de la police du lac NE, de la police de la navigation BE et du service de navigation SO doivent être strictement suivies par les participants.
Le jour de la manifestation, la direction de la course est joignable à tout moment au numéro +41 (0) 77 425 91 50.
Si une participante ou un participant devait avoir besoin d’assistance, l’ordre de priorité ci-dessous doit être respecté.
Assistance par :
- sa propre équipe
- d’autres équipes participantes
- les bateaux à moteur de sauvetage de l’organisateur
- le service de sauvetage du lac de Bienne, la police du lac NE, la police de la navigation BE et le service de navigation SO.
Les objets trouvés après la manifestation seront conservés jusqu’à 4 semaines après la Bilac. Personne de contact : Robert Müller (rosi.mueller@bluewin.ch)
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages et accidents.
Départ:
- Au large de la « Passerelle de l’Utopie » à la hauteur du port de Neuchâtel
- Le départ est un départ en masse
- Les bateaux doivent être au départ à 08h50 au plus tard
Attention ! Prévoyez suffisamment de temps pour la mise à l’eau. Le premier bateau doit être mis à l’eau env. 1 heure avant le départ. Pas de pontons disponibles ! - Les instructions du juge-arbitre doivent être suivies
- Le départ a lieu à 09h00 précises et est donné par un coup de pistolet.
Bouées de contrôle:
Les bouées de contrôle suivantes doivent être franchies:
Saint Blaise, à l’entrée du canal de la Thielle, La Neuveville, Douanne, Tüscherz-Alfermée
Les bouées de contrôle doivent être franchies correctement.
Heure de passage Le Landeron:
Les bateaux qui entrent dans le lac de Bienne (Le Landeron) après 11h00 seront exclus de la course. Ils peuvent poursuivre en direction de Bienne sous leur propre responsabilité.
Arrivée:
- La ligne d’arrivée se situe devant le petit port de plaisance sur la rive nord à Bienne
- Le dernier délai d’arrivée est fixé à 13h30.
- Une mesure du temps est effectuée
- Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les bateaux peuvent être débarqués aux pontons du Seeclub Biel et de la Société Nautique Etoile Bienne. Un troisième ponton est disponible, en cas de surcharge, à l’entrée de la Thielle (passer par l’entrée du port de Bienne).
Bateaux de ligne:
Les bateaux participants doivent éviter les bateaux de ligne conformément à la loi et l’ordonnance sur la navigation.
Annonce des résultats:
Le classement sera annoncé à 14h00 sous la tente de fête.
Départ:
- Au camping TCS à Soleure (première rangée au niveau de la mise à l’eau)
- Le départ est un départ en masse
- Les bateaux doivent être au départ à 09h20 au plus tard
Attention ! Prévoyez suffisamment de temps pour la mise à l’eau.
Le premier bateau doit être mis à l’eau env. 1 heure avant le départ. Pas de pontons disponibles ! - Les instructions du juge-arbitre doivent être suivies
- Le départ a lieu à 09h30 précises et est donné par un coup de pistolet.
Navigation sur l’Aar:
- Les bateaux croisent les bateaux se dirigeant dans la direction opposée du côté bâbord. Depuis Staad (environ 12 km), les bateaux montants doivent longer la rive nord pour éviter les collisions.
- Les bateaux descendants rament le long de la rive sud. Les bouées de demi-tour à Büren an der Aare doivent être franchies côté bâbord. Ne vous arrêtez pas entre ces bouées et le pont de Büren an der Aare
- La navigation de ligne ne doit être entravée en aucune manière. Les bateaux de ligne doivent pouvoir aborder et quitter les débarcadères sans être gênés et en laissant l’espace nécessaire. Lors du demi-tour à Büren an der Aare, la navigation de ligne doit être respectée et ne doit pas être entravée.
- Les autres utilisateurs de la rivière (Aar) doivent être respectés.
- Les zones de plantes aquatiques telles que les roseaux, etc. ne doivent pas être traversées. La distance minimale légale de 25 mètres doit être respectée dans la mesure du possible.
- Une attention particulière doit être portée à la zone de protection des oiseaux sur la rive nord de l’Aar juste après le départ/avant l’arrivée.
Passage de l’île de Leuzigen:
L’île en aval d’Altreu doit être passée par le nord
Ponts:
Les différents ponts doivent être franchis conformément à la signalisation officiellement installée
Demi-tour:
Les bouées de demi-tour de Büren an der Aare doivent être franchies au plus tard à 12h15. Les bateaux qui arrivent plus tard à Büren sont exclus de la course. Vous pouvez continuer à ramer sous votre propre responsabilité.
Les bouées de demi-tour doivent être franchies correctement.
Arrivée :
- L’arrivée se situe à Soleure, au camping TCS
- Le dernier délai d’arrivée est fixé à 15h00.
- Une mesure du temps est effectuée
- Après avoir franchi la ligne d’arrivée, la sortie d’eau peut avoir lieu aux mêmes endroits que la mise à l’eau.
Bateaux de ligne:
Les bateaux participants doivent éviter les bateaux de ligne conformément à la loi et l’ordonnance sur la navigation.
Annonce du résultats:
Le classement sera annoncé à 15h30 sous la tente de fête.